Qu’est-ce que le chemin critique en gestion de projet ?
Dans la plupart des projets, il existe au moins deux séquences ou plus de tâches interdépendantes qui doivent être exécutées en parallèle. Le chemin critique d’un projet est la plus longue séquence de tâches devant être exécutée pour achever le projet.
Les tâches figurant sur le chemin critique sont appelées activités critiques, automotive tout retard les concernant entraînera un retard de l’ensemble du projet, contrairement aux activités non critiques qui peuvent être reportées sans affecter le calendrier world.
Pour identifier le chemin critique, les cooks de projet utilisent la méthode du chemin critique (CPM). Déterminer le chemin critique d’un projet est très utile pour les cooks de projet, automotive cela leur permet de :
- Estimer avec précision la durée totale du projet.
- Évaluer le temps nécessaire pour achever chaque tâche du projet.
- Identifier les activités critiques qui doivent être réalisées à temps et surveillées de près.
- Déterminer quelles tâches peuvent être reportées sans affecter le calendrier du projet en calculant les marges de manœuvre.
- Identifier les dépendances entre les tâches, les contraintes de ressources et les risques du projet.
- Hiérarchiser les tâches et créer des calendriers de projet réalistes.
Autrefois effectué manuellement, le chemin critique peut désormais être calculé automatiquement à l’aide de logiciels de planification de projet dotés de diagrammes de Gantt, ce qui facilite grandement la méthode CPM. ProjectManager est un logiciel de gestion de projet qui vous aide à appliquer rapidement la méthode du chemin critique. Créez un calendrier de projet sur notre diagramme de Gantt primé, puis filtrez simplement pour afficher le chemin critique. Lors de l’exécution, votre équipe peut collaborer avec une liste de tâches, un tableau kanban ou un calendrier. Et vous pouvez tout suivre avec des tableaux de bord et des rapports pour rester sur la bonne voie. Commencez dès aujourd’hui gratuitement.


Cependant, avant d’apprendre à utiliser un logiciel de gestion de projet tel que ProjectManager pour identifier automatiquement le chemin critique d’un projet, il est necessary de se familiariser avec le diagramme du chemin critique et les formules CPM. Cela vous permettra de mieux comprendre remark gérer le chemin critique de vos projets à l’aide d’un logiciel de planification.
Qu’est-ce que la méthode du chemin critique (CPM) ?
La méthode du chemin critique (CPM) est une method de gestion de projet utilisée par les cooks de projet pour créer un calendrier de projet précis. La méthode CPM, également appelée analyse du chemin critique (CPA) ou planification selon le chemin critique, consiste à utiliser un diagramme du chemin critique pour représenter visuellement les séquences de tâches d’un projet. Une fois ces séquences ou chemins définis, leur durée est calculée à l’aide de l’algorithme du chemin critique afin d’identifier le chemin critique.
Voyons maintenant chaque élément de plus près pour mieux comprendre remark appliquer la méthode du chemin critique en gestion de projet.
Diagramme du chemin critique
Un diagramme du chemin critique est un diagramme de réseau qui illustre l’ordre dans lequel les tâches du projet doivent être réalisées, leur durée ainsi que leur date de début et de fin prévue. Ce diagramme du chemin critique présente deux séquences de tâches distinctes, mais selon le projet, il peut y avoir davantage de séquences à exécuter en parallèle.
Lors de l’élaboration d’un calendrier de projet, chaque tâche possède une date de début et une date de fin, qui peuvent être calculées à l’aide des variables de l’algorithme du chemin critique : la date de début au plus tôt (ES), la date de début au plus tard (LS), la date de fin au plus tôt (EF), la date de fin au plus tard (LF) et la marge, qui sont représentées dans l’exemple de diagramme ci-dessous.
- Date de début au plus tôt (ES) : Il s’agit simplement de la première date potential à laquelle une tâche peut commencer dans votre projet. Cela ne peut être déterminé qu’en tenant compte des éventuelles dépendances entre les tâches
- Date de début au plus tard (LS) : C’est le dernier second auquel vous pouvez démarrer une tâche sans risquer de retarder le calendrier du projet
- Date de fin au plus tôt (EF) : La première date potential à laquelle une activité peut se terminer, en fonction de sa durée et de sa date de début au plus tôt
- Date de fin au plus tard (LF) : La dernière date potential à laquelle une activité peut se terminer, en fonction de sa durée et de sa date de début au plus tard
- Marge (ou flottement) : La marge, ou flottement, d’une tâche est le temps pendant lequel une tâche peut être retardée sans affecter sa séquence et le calendrier du projet. Les tâches du chemin critique ont une marge nulle, automotive elles ne peuvent pas être reportées
Algorithme de la méthode du chemin critique (CPM)
L’algorithme du chemin critique comporte deux étapes : un passage avant, qui permet de déterminer les dates ES et EF de chaque tâche du projet de gauche à droite, et un passage arrière, appliqué de droite à gauche, qui permet aux cooks de projet de calculer les dates LS, LF et la marge ou le flottement de chaque tâche dans le calendrier.
Formules CPM pour le passage avant
La date ES d’une tâche est égale à la date EF de sa tâche précédente, et sa date EF est obtenue en additionnant sa date ES et sa durée estimée, à l’aide de la formule CPM pour le passage avant : EF = ES + t (où t est la durée de l’activité).
La première étape du passage avant consiste à calculer la date ES de la première tâche, qui n’a pas de prédécesseur. Dans ce cas, la date ES est égale à zéro et la date EF est calculée en ajoutant simplement la durée de la tâche à sa date ES. Ainsi, la formule pour la première tâche est EF = 0 + t (où t est la durée de l’activité).
Une fois les calculs du passage avant terminés, les dates ES et EF de toutes les tâches du projet seront définies. L’activité ayant la valeur EF la plus élevée indique le temps nécessaire pour achever l’ensemble du projet.
Voici à quoi devrait ressembler un diagramme du chemin critique une fois le passage avant terminé. Cet exemple montre que la valeur EF la plus élevée est 37, ce qui correspond à la durée estimée du projet.
Formules CPM pour le passage arrière
Le passage arrière begin par l’utilisation de la valeur EF la plus élevée de la dernière activité, qui représente le temps nécessaire pour achever le projet. Cette valeur est utilisée comme LF pour les activités les plus proches de la fin. Pour calculer leur LS, on soustrait la durée de la tâche à sa date LF à l’aide de la formule : LS = LF – t (où t est la durée de l’activité).
La date LF de chaque tâche précédente sera égale à la date LS de la tâche suivante.
Ensuite, le passage arrière permet de déterminer les dates LS de toutes les tâches, de droite à gauche, en soustrayant leur durée estimée à leur valeur LF avec la formule : LS = LF – t (où t est la durée de l’activité).
Une fois les valeurs LS et LF déterminées pour toutes les tâches, la marge de chaque tâche est calculée à l’aide de la formule suivante : Marge = LF – EF. Il s’agit de l’une des formules les plus importantes de l’algorithme du chemin critique, automotive les activités ayant une marge nulle définiront le chemin critique du projet.
Une fois cette étape terminée, le diagramme du chemin critique devrait être complété avec toutes les valeurs ES, EF, LS, LF et de marge, comme illustré ci-dessous.
Maintenant que nous avons défini les deux éléments clés de la méthode du chemin critique, voyons étape par étape remark calculer le chemin critique d’un projet.
Remark calculer le chemin critique
Maintenant que vous connaissez les ideas clés de la méthode du chemin critique, voici remark calculer le chemin critique en sept étapes.
1. Lister les tâches du projet et estimer leur durée
Utilisez une construction de découpage du projet pour recenser toutes les activités menant au livrable last, puis établissez une liste de tâches indiquant leur durée prévue, exprimée ici en jours.
Pour estimer la durée de chaque tâche de manière réaliste, vous devez vous baser sur des données points de projets antérieurs ainsi que sur d’autres sources d’info comme les membres de l’équipe projet et les consultants métier.
2. Identifier les dépendances entre les tâches
Déterminez quelles tâches dépendent de l’achèvement d’autres tâches avant de pouvoir commencer, puis ajoutez une colonne « Tâches précédentes » à la liste comme illustré ci-dessous. Utilisez votre jugement ainsi que les retours des membres de votre équipe. Cette étape est cruciale pour la building du diagramme du chemin critique. Si les dépendances ne sont pas correctement définies, la méthode du chemin critique devient inutile.
3. Créer un diagramme du chemin critique
L’exemple de diagramme du chemin critique ci-dessous montre les tâches points de la liste, organisées en fonction de leurs dépendances.
4. Utiliser les formules de l’algorithme du chemin critique
L’étape suivante consiste à calculer les valeurs ES, LS, EF, LF et la marge à l’aide des formules de la méthode du chemin critique.
Passage avant
Commençons par appliquer la formule aux deux premières tâches du diagramme du chemin critique, les tâches A et B. Comme elles n’ont pas de tâches précédentes, leur date ES est égale à zéro. La formule pour la tâche A serait EF = 0 + 12, et pour la tâche B, EF = 0 + 4, comme illustré ci-dessous.
Comme mentionné précédemment, le calcul des dates ES et EF pour les tâches C, D, E et F est légèrement différent, automotive leur date ES est égale à la date EF de leur tâche précédente.
- La tâche C a une date ES égale à la date EF de la tâche A, soit 12
- La tâche D a une date ES égale à la date EF de la tâche B, soit 4
- La tâche E a une date ES égale à la date EF de la tâche C, soit 27
- La tâche F a une date ES égale à la date EF de la tâche D, soit 16
Ensuite, leur date EF est calculée en ajoutant leur date ES à leur durée. Comme expliqué plus haut, la valeur EF la plus élevée est celle de la tâche E, ce qui détermine la durée globale du projet. Dans ce cas, elle est de 37 jours.
Une fois les dates ES et EF de toutes les tâches du projet calculées, il est temps de passer au passage arrière.
Passage arrière
Pour commencer le passage arrière, il faut attribuer une valeur LF aux tâches E et F, qui sera égale à la plus grande valeur EF du diagramme du chemin critique, soit 37 (EF de la tâche E). L’étape suivante consiste à calculer la date LS des tâches E et F en soustrayant leur durée de la date LF de 37 avec la formule LS = LF – t.
- Tâche E : LS = (37 – 10) = 27
- Tâche F : LS = (37 – 7) = 30
Désormais, la date LF des tâches A, B, C et D correspondra à la date LS de leur tâche suivante, et leur propre date LS sera calculée avec la formule LS = LF – t.
Une fois cette étape terminée, il est temps de calculer la marge de chaque tâche à l’aide de la formule suivante : Marge = LF – EF
6. Identifier le chemin critique
Les activités ayant une marge ou un flottement égal à 0 constituent le chemin critique, qui dans ce cas correspond aux tâches A, C et E. Toutes ces tâches critiques sont dépendantes les unes des autres, à l’exception de la première tâche dans le calendrier CPM. Les tâches du projet ayant une marge constructive sont parallèles aux activités du chemin critique. Dans ce cas, la marge indique qu’elles peuvent être retardées jusqu’à 14 jours sans affecter la livraison du projet dans les délais.
7. Réviser pendant l’exécution
Continuez à mettre à jour le diagramme du chemin critique tout au lengthy de la part d’exécution du projet.
Ces étapes d’analyse du chemin critique permettent de déterminer quelles tâches sont critiques et lesquelles peuvent être reportées, c’est-à-dire retardées sans avoir d’impression négatif sur le calendrier du projet. Vous disposez maintenant des informations nécessaires pour planifier plus précisément le plan d’exécution du projet et le calendrier du chemin critique, avec davantage de garanties quant au respect des délais.
Vous devez également prendre en compte d’autres changements ou contraintes susceptibles de modifier le calendrier du projet. Plus vous anticipez ces événements imprévus ou ces risques, plus votre calendrier du chemin critique sera précis.
Si du temps est ajouté au projet à trigger de ces contraintes, cela s’appelle un « chemin critique traînant », c’est-à-dire la durée supplémentaire nécessaire à l’achèvement du projet en raison de la tâche et de la contrainte concernées.
Quand utiliser l’analyse du chemin critique ?
L’analyse du chemin critique est une autre manière de désigner la méthode du chemin critique. Comme mentionné, elle est utilisée dans des secteurs aux projets complexes, tels que l’aérospatiale, la défense, la building ou encore le développement de produits.
Ainsi, l’analyse du chemin critique est une étape essentielle dans l’élaboration d’un calendrier de projet. Elle est réalisée tôt dans le cycle de vie d’un projet, généralement lors de la part de planification, mais il n’est pas uncommon d’intégrer la méthode CPM dans une proposition de projet avant même son approbation.
En identifiant les tâches critiques d’un projet, vous pouvez vous concentrer sur leur réalisation dans les délais, surtout si les ressources et les coûts sont limités. Le fait de connaître ces éléments avant l’exécution d’un projet vous aidera à le mener à bien.
Modèle gratuit de chemin critique pour Excel
Vous avez besoin d’aide pour démarrer une analyse du chemin critique pour votre projet ? Téléchargez ce modèle gratuit de chemin critique pour Excel. Toutes les formules y sont intégrées et le diagramme de réseau est déjà prêt — il vous suffit d’y saisir vos propres valeurs.
Quelle est l’significance de la méthode CPM en gestion de projet ?
Les projets sont constitués de tâches qui doivent respecter un calendrier pour être menés à bien dans les délais. Cela semble easy, mais sans une cartographie précise du travail, le périmètre de votre projet peut rapidement devenir incontrôlable et vous risquez de perdre le fil.
Utiliser la méthode du chemin critique est essentiel en gestion de projet, automotive elle permet d’identifier toutes les tâches nécessaires à l’achèvement du projet. Elle détermine ensuite les tâches qui doivent être terminées à temps, celles qui peuvent être reportées si nécessaire, ainsi que la marge ou le flottement disponible.
Lorsqu’elle est correctement appliquée, l’analyse du chemin critique permet de :
- Identifier les dépendances entre les tâches, les contraintes de ressources et les risques du projet
- Estimer avec précision la durée de chaque tâche
- Hiérarchiser les tâches en fonction de leur marge ou de leur flottement, ce qui facilite la planification et l’allocation des ressources
- Identifier les tâches critiques sans marge et veiller à ce qu’elles soient terminées dans les délais
- Suivre l’avancement du projet et mesurer les écarts de calendrier
- Appliquer des strategies de compression du calendrier comme la réduction de durée ou le fast-tracking
Exemple de méthode du chemin critique
Voyons un exemple de chemin critique pour mieux comprendre remark cette méthode est utilisée en gestion de projet. Bien qu’il s’agisse d’une vue d’ensemble, cet exemple vous aidera à visualiser ce qu’est un calendrier CPM.
Nous utiliserons ce diagramme du chemin critique pour expliquer les éléments qui composent le processus d’analyse. Pour simplifier, les calculs ont déjà été effectués dans cet exemple à l’aide des formules CPM.
L’exemple ci-dessus montre le chemin critique pour la mise en ligne d’un web site net. Toutes les tâches prévues pour concevoir et lancer le web site sont présentées dans les instances rectangulaires.
Certaines tâches sont effectuées en parallèle. Par exemple, la définition du marché cible se fait en même temps que le travail de conception graphique et la rédaction du contenu du web site.
Cependant, toutes les tâches ne sont pas aussi importantes. Certaines ne sont pas critiques pour respecter la date de mise en ligne. C’est là que le chemin critique intervient. Les flèches colorées identifient toutes les tâches qui doivent impérativement être réalisées pour achever le plan de projet dans les délais.
Remark identifier le chemin critique avec ProjectManager
Déterminer le chemin critique manuellement prend du temps, et cela doit être fait tout au lengthy du projet, c’est pourquoi l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet simplifie considérablement le processus. ProjectManager est un logiciel primé qui automatise pour vous l’utility de la méthode du chemin critique.
Notre diagramme de Gantt en ligne filtre le chemin critique, lie les tâches dépendantes et s’intègre dans une resolution complète de gestion de projet. Inscrivez-vous pour un essai gratuit de 30 jours et suivez les étapes pour créer un diagramme de Gantt dynamique et calculer automatiquement votre chemin critique en quelques clics.
1. Démarrer un projet avec un diagramme de Gantt
Gérer un projet avec des diagrammes de Gantt vous permet de planifier et d’ordonner vos tâches au même endroit. Ajoutez vos tâches et leur durée : elles apparaîtront automatiquement sur une frise chronologique de projet, vous permettant de visualiser l’ensemble du projet d’un coup d’œil.
Dans le logiciel, vous pouvez saisir les tâches manuellement ou importer une feuille de calcul existante. Ajoutez des descriptions, des dates limites, des niveaux de priorité, des étiquettes et attribuez chaque tâche à un ou plusieurs membres de l’équipe. Des modèles sont également disponibles pour vous aider à démarrer.
2. Ajouter des dépendances entre les tâches
Dans le logiciel, connectez vos tâches dépendantes directement sur le diagramme de Gantt en faisant glisser l’une vers l’autre. Une ligne pointillée s’affichera pour indiquer que les tâches sont liées, et vous pourrez ensuite définir le kind de dépendance.
3. Définir la ligne de base du projet
Une fois votre calendrier établi, avec les délais et les coûts définis, vous pouvez créer la ligne de base du projet. Celle-ci enregistre vos données de planification et les utilise comme level de comparaison avec l’avancement réel.
Sur le diagramme de Gantt, créez votre ligne de base en ajoutant la date de début prévue pour chaque tâche ainsi que la date d’échéance. Ces dates planifiées seront ensuite comparées aux données réelles du projet afin de vous indiquer si vous respectez les objectifs.
4. Afficher le chemin critique
Identifiez facilement le chemin critique de votre projet à l’aide du filtre dédié. Cela vous permet de savoir quelles tâches sont essentielles à la réalisation du projet et de voir si vous subissez des retards.
5. Obtenir une vue d’ensemble avec le tableau de bord
Une fois votre projet planifié, le visualiser à partir d’un tableau de bord est le meilleur moyen d’avoir une vue d’ensemble de votre development.
Depuis la vue tableau de bord, suivez si votre projet avance comme prévu. Notre tableau de bord surveille plusieurs indicateurs clés du projet, tels que les écarts, les tâches et bien plus encore, en calculant automatiquement vos données pour les afficher sous forme de graphiques et de tableaux faciles à lire.
6. Générer des rapports sur l’avancement
Les rapports sont essentiels pour extraire des données de votre projet et obtenir une imaginative and prescient claire de sa efficiency. Ils se présentent sous différentes formes, offrant ensemble un aperçu world de l’avancement du projet.
Générez facilement des rapports sur le chemin critique, l’avancement des tâches, l’état du projet, les coûts et bien plus encore dans le logiciel. Nous effectuons les calculs pour vous et vous pouvez filtrer les résultats pour n’afficher que ce qui vous intéresse. La génération des rapports se fait automatiquement en un clic.
FAQ sur la méthode du chemin critique
La méthode du chemin critique est dynamique et suscite souvent de nombreuses questions. Voici quelques-unes des plus fréquemment posées.
Qui a inventé la méthode du chemin critique ?
La méthode du chemin critique a été développée à la fin des années 1950 par Morgan R. Walker et James E. Kelley. Ses origines sont étroitement liées à la method d’évaluation et de revue de programme (PERT), une méthode similaire souvent utilisée en complément de la méthode CPM en gestion de projet.
Quelle est la différence entre CPM et PERT ?
La méthode du chemin critique (CPM) et la méthode PERT (Program Analysis and Evaluate Approach) sont deux strategies de planification de projet. Mais elles ne sont pas interchangeables. Nous avons parlé ici de la CPM, mais avant de la comparer à PERT, définissons ce terme.
PERT est utilisée pour obtenir des estimations précises de durée sur des projets complexes. Elle utilise un algorithme qui repose sur des durées optimistes, pessimistes et les plus probables pour estimer les délais des activités incertaines. Elle se concentre sur les événements et jalons dans un diagramme PERT sous forme de réseau.
Peut-on utiliser PERT et CPM ensemble ?
Bien que ce soient deux strategies différentes, PERT et CPM peuvent être utilisées ensemble pour la planification et l’ordonnancement des projets. La différence réside dans le fait que PERT est axée sur la planification et la gestion du temps, tandis que la méthode CPM tient compte à la fois du temps et du finances. PERT permet d’exécuter un projet rapidement, tandis que la méthode CPM permet de le terminer dans les délais et en respectant le finances.
Maintenant que nous savons ce qu’est le chemin critique d’un projet, nous pouvons comprendre la méthode CPM, une method essentielle de gestion de projet basée sur ce idea.
ProjectManager est un outil en ligne qui fournit des données en temps réel pour comparer votre calendrier prévu à la réalité et vous permettre d’ajuster immédiatement si nécessaire. Découvrez remark il peut vous aider à gérer votre projet grâce à notre essai gratuit de 30 jours.