Microsoft comprend que la gestion de projet est une fonction essentielle pour de nombreuses organisations. C’est pourquoi il existe autant de logiciels de gestion de projet Microsoft. Mais quel est le bon outil de gestion de projet Microsoft pour votre organisation ? La query peut sembler écrasante.
Pas d’inquiétude, nous avons testé les 10 meilleurs logiciels de gestion de projet Microsoft pour aider les utilisateurs à trouver celui qui correspond le mieux à leur organisation et à leurs projets. Cependant, bien que Microsoft soit un nom reconnu dans ce domaine, ses logiciels de gestion de projet sont connus pour être coûteux, difficiles à utiliser et peu collaboratifs, c’est pourquoi nous proposons également une different.
Pourquoi existe-t-il autant d’options aux logiciels de gestion de projet Microsoft ?
Microsoft est connu pour offrir du choix à ses utilisateurs, mais cela n’est pas toujours un avantage. Pensez à leurs formules d’abonnement. Cela peut donner mal à la tête. Il en va de même pour la variété des outils de gestion de projet Microsoft proposés. Trop de choix peut être paralysant.
Cela dit, pour être juste, leurs produits répondent à divers besoins et préférences selon les secteurs. Chacun des logiciels de gestion de projet Microsoft que nous allons examiner possède des fonctionnalités, des factors forts et des faiblesses qui lui sont propres.
Il existe des logiciels de gestion de projet Microsoft conçus pour différents cas d’utilization, automotive les besoins en gestion de projet peuvent varier. Il faut aussi noter que ces outils sont conçus pour s’intégrer les uns aux autres dans l’ensemble de la suite Microsoft. Cela oblige l’utilisateur à rester dans l’environnement Microsoft, mais pour ceux qui y sont déjà habitués, c’est un avantage.
Malheureusement, devoir souscrire à plusieurs abonnements pour utiliser les logiciels de gestion de projet Microsoft est coûteux, et plus on s’abonne à d’outils, plus cela revient cher. Pourquoi ne pas choisir un logiciel de gestion de projet tout-en-un, facile à utiliser et collaboratif, plutôt que des outils Microsoft compliqués ?
ProjectManager est un logiciel de gestion de projet et de portefeuille primé, moins cher, plus convivial et plus collaboratif que les logiciels de gestion de projet Microsoft. Plutôt que d’acheter plusieurs outils Microsoft, notre logiciel suggest plusieurs vues de projet : des diagrammes de Gantt qui se mettent à jour automatiquement, lient les quatre varieties de dépendances de tâches, filtrent le chemin critique et permettent de définir une ligne de base pour suivre les écarts en temps réel. Il y a aussi des tableaux kanban, des calendriers, des listes de tâches, and many others. Ces vues peuvent être utilisées sur n’importe quel appareil connecté à Web, y compris les ordinateurs Mac ou les appareils mobiles iOS et Android. Microsoft ne permet pas ce niveau de collaboration. Commencez gratuitement avec ProjectManager dès aujourd’hui.
De plus, avec ProjectManager, vous pouvez importer et exporter des fichiers CSV, Excel et MPP sans effort. Il est très easy d’intégrer ProjectManager dans un environnement Microsoft existant.


Les 10 meilleurs logiciels de gestion de projet Microsoft
Avant de choisir la meilleure different aux logiciels de gestion de projet Microsoft, il est utile d’examiner les avantages et les inconvénients des différents outils disponibles sur le marché. Ils sont nombreux. Commençons par l’un des plus populaires, puis passons à d’autres outils plus spécialisés.
1. Microsoft Undertaking Commonplace
Microsoft Undertaking Commonplace est un logiciel de gestion de projet de bureau avec des outils pour planifier, exécuter et suivre des projets. Il est idéal pour les personnes qui gèrent des projets individuellement ou pour de petites équipes. Certaines fonctionnalités incluses dans cet outil de gestion de projet Microsoft sont les diagrammes de Gantt et des outils de gestion des ressources, tels que l’allocation et le nivellement des ressources. Il y a également le suivi des coûts et la définition d’une ligne de base pour la gestion budgétaire. Les utilisateurs peuvent générer des rapports personnalisés selon leurs besoins. Il s’intègre aussi avec Microsoft Workplace et d’autres produits Microsoft.
À lire aussi : Meilleures options à Microsoft Undertaking : choices gratuites et payantes
Ce logiciel de gestion de projet Microsoft semble complet, mais il a ses limites. Pour commencer, il s’agit uniquement d’une software de bureau. Il n’y a aucun accès en ligne, ce qui signifie que l’outil est limité au bureau, peu importe où se déroule réellement le travail. Ce n’est donc pas un outil collaboratif. Il manque de fonctionnalités collaboratives et ne fournit pas de mises à jour en temps réel. Cela rend la collaboration d’équipe plus difficile et moins efficace, tandis que les gestionnaires devront se fier à des données obsolètes, ce qui nuit à la planification de projet et à la prise de décision.
2. Microsoft Undertaking Professionnel
Microsoft Undertaking Professionnel est une model plus avancée que Commonplace, avec des fonctionnalités conçues pour les cooks de projet professionnels et les grandes équipes. En plus des fonctionnalités de la model Commonplace, il suggest des outils collaboratifs, comme la collaboration en temps réel, et s’intègre à Microsoft Undertaking Server et Undertaking On-line (nous en parlerons plus loin). Il permet de gérer les ressources sur plusieurs projets et dispose d’choices de reporting plus avancées, y compris des tableaux de bord. Grâce à Undertaking On-line, ce logiciel de gestion de projet Microsoft peut être utilisé depuis n’importe où.
Oui, ce logiciel de gestion de projet Microsoft est plus puissant que Commonplace, mais cela a un prix. Il est nettement plus cher. Parmi les outils de gestion de projet Microsoft, il présente aussi une courbe d’apprentissage plus prononcée. Sa complexité, avec plus de fonctionnalités, complique la prise en major, que l’on soit débutant ou professionnel expérimenté. Bien que la connexion Web soit un avantage, le manque d’accès hors ligne peut être un inconvénient pour certaines équipes. Même certaines fonctionnalités sont limitées. Le diagramme de Gantt, par exemple, ne permet pas de lier les quatre varieties de dépendances de tâches.
3. Microsoft Projet pour le net
Une autre variante des logiciels de gestion de projet Microsoft est Microsoft Projet pour le net. Contrairement à la model Commonplace, il s’agit d’un logiciel de gestion de projet basé sur le cloud. Il fait partie de la suite Microsoft 365 et suggest des fonctionnalités de planification, de collaboration et de suivi de projet plus simples et plus accessibles que les autres outils Microsoft. Il est plus convivial que les autres logiciels de gestion de projet Microsoft. Il comprend des fonctionnalités de gestion des tâches, comme des tableaux de tâches et des chronologies. Comme il fait partie de MS 365, il s’intègre à Groups, Outlook, SharePoint et d’autres outils.
En raison de sa simplicité et de son accessibilité, cet outil de gestion de projet Microsoft souffre d’un manque de fonctionnalités avancées. Il offre moins de possibilités que la model Skilled, notamment l’absence de certaines fonctions avancées comme la gestion des ressources ou certaines capacités de reporting. La personnalisation est également limitée, avec moins d’choices de vues et de rapports. Enfin, il faut aussi prendre en compte le prix. Bien qu’il soit présenté comme une resolution simplifiée, il nécessite tout de même un abonnement à MS 365. Ce coût supplémentaire, surtout si plusieurs licences sont nécessaires, peut rapidement dépasser le price range logiciel d’une organisation.
4. Microsoft Undertaking On-line
Microsoft Undertaking On-line est une autre resolution qui vise à rendre un outil Microsoft plus collaboratif. Ce logiciel de gestion de projet et de portefeuille fait également partie de la suite Microsoft 365, et s’intègre avec Microsoft Projet pour le net et Microsoft Undertaking Professionnel. Les fonctionnalités de gestion de portefeuille constituent probablement la plus grande différence par rapport aux autres logiciels Microsoft. Il permet de prioriser les projets et de les aligner sur les objectifs organisationnels. Il suggest un tableau de bord personnalisable et des outils de gestion des ressources permettant de répartir les ressources entre plusieurs projets, d’optimiser l’utilisation des ressources et de suivre leur disponibilité.
À lire aussi : Microsoft Undertaking On-line : avantages, inconvénients et meilleures options
Encore une fois, les outils de gestion de projet Microsoft semblent incapables de proposer une interface conviviale. C’est aussi le cas ici. Les fonctionnalités avancées de suivi de projet s’accompagnent d’une telle complexité qu’elles sont difficiles à maîtriser, même pour des professionnels expérimentés, et encore plus pour ceux qui ne sont pas familiers avec les logiciels de gestion de projet. À cela s’ajoute le coût. Les utilisateurs paient un prix élevé, aggravé par le nombre de licences nécessaires. Ces coûts deviennent vite prohibitifs, notamment pour les petites équipes, qui n’ont ni le besoin ni les moyens d’assumer ces fonctionnalités supplémentaires.
5. Microsoft Undertaking Server
L’un des problèmes des logiciels de gestion de projet Microsoft, c’est la variété d’choices disponibles, ce qui complique le choix de l’outil adapté à une organisation. C’est le cas de Microsoft Undertaking Server. Cet outil de gestion de projet Microsoft pour les entreprises fonctionne avec Microsoft Undertaking Professionnel et Microsoft Undertaking On-line. Il est conçu pour les projets et portefeuilles à grande échelle, avec des fonctionnalités de gestion des ressources et de coordination à l’échelle de l’entreprise. Il peut être déployé sur website ou dans des modèles hybrides, et s’intègre avec d’autres applied sciences Microsoft.
Sans shock, ce logiciel de gestion de projet Microsoft est coûteux. Le prix comprend non seulement la licence du logiciel, mais aussi l’infrastructure nécessaire à son déploiement et à sa upkeep. Microsoft n’est pas réputé pour la simplicité de ses outils, et cela vaut aussi pour celui-ci. Il est difficile à configurer et à utiliser. Il faut prévoir un investissement necessary en formation. Les organisations doivent aussi disposer d’une infrastructure informatique robuste, ce qui mobilise beaucoup de ressources. En plus de tout cela, l’accès cell est limité comparé aux options cloud, ce qui réduit la flexibilité en matière de mobilité et de travail à distance.
6. Planificateur Microsoft
Plutôt qu’un véritable logiciel de gestion de projet, Planificateur Microsoft est un outil de gestion de tâches qui fait partie de la suite MS 365. Il aide les équipes à organiser leur travail, collaborer sur des tâches et suivre les progrès, ce qui le rend adapté à une gestion de projet plus basique. Il suggest des tableaux de tâches permettant de créer, attribuer et suivre des tâches. La collaboration est potential grâce à l’intégration avec Microsoft Groups, où les équipes peuvent partager des tâches, des fichiers et communiquer. Certains graphiques permettent de visualiser les progrès et de suivre l’état des tâches et l’avancement général du projet. Contrairement à beaucoup d’outils Microsoft, celui-ci est relativement facile à utiliser.
Mais cette simplicité a un prix. Ce logiciel de gestion de projet Microsoft manque de fonctionnalités avancées. Il n’y a ni rapports détaillés ni gestion des ressources. La personnalisation est également limitée, ce qui ne convient pas aux projets complexes. Les diagrammes de Gantt ne sont pas à la hauteur des attentes des cooks de projet. Ces outils sont pourtant fondamentaux pour planifier, suivre et gérer les tâches, les ressources, les coûts et plus encore. En plus de cela, il n’y a pas de suivi du temps ni de prise en cost suffisante des dépendances entre les tâches et de la planification du projet. En réalité, cet outil Microsoft est adapté à des projets simples ou personnels, mais il n’est pas à la hauteur pour des projets plus complexes.
7. Microsoft Groups
Microsoft Groups fait davantage partie d’une suite d’outils de gestion de projet Microsoft qu’un logiciel de gestion de projet à half entière. C’est une software collaborative qui facilite la communication au sein de l’équipe projet. Encore une fois, ce logiciel de gestion de projet Microsoft fait partie de MS 365 et fournit un espace centralisé pour les discussions, les réunions vidéo et le partage de fichiers. Il est idéal pour collaborer sur un projet et même pour la gestion de tâches dans une certaine mesure grâce à son intégration avec Planificateur Microsoft et Microsoft To Do. Cet outil permet aux utilisateurs de créer des canaux pour organiser les conversations par sujet, projet, service, and many others.
L’inconvénient, c’est que tout utilisateur intéressé par la gestion de projet doit acheter les outils séparément. Cet outil de gestion de projet Microsoft n’est qu’un composant d’une resolution complète. Et cela peut coûter cher. Oui, il peut gérer des tâches basiques, mais seulement lorsqu’il est intégré à un autre logiciel Microsoft. Il y a aussi la complexité de ce qui devrait être une software easy à utiliser. Mais c’est typique des outils de gestion de projet Microsoft. En plus, les notifications peuvent rapidement submerger l’utilisateur.
8. Microsoft To Do
Pour la gestion des tâches, Microsoft To Do est un bon outil Microsoft pour organiser le travail personnel et professionnel. Il permet de créer des listes de tâches simples, avec des dates d’échéance et des notes. Les listes peuvent être personnalisées et classées pour une meilleure organisation. Des rappels peuvent être définis pour aider les utilisateurs à rester concentrés sur leurs tâches et leurs échéances. C’est aussi une plateforme collaborative correcte, permettant de partager des listes avec d’autres membres de l’équipe.
C’est un logiciel de gestion de projet Microsoft convivial, mais très limité. Sa fonctionnalité principale est la gestion de tâches, mais même dans ce domaine, il lui manque des fonctions avancées comme les diagrammes de Gantt, la gestion des ressources ou les outils de reporting. Inutile de l’utiliser pour gérer des dépendances complexes ou des chronologies de projet détaillées. Bien qu’il soit collaboratif, il reste limité dans ce domaine aussi. En l’absence de suivi du temps, les équipes à la recherche d’un outil complet pour gérer des projets chercheront rapidement une autre resolution.
9. Listes Microsoft
Un autre outil Microsoft de gestion de projet pour organiser, suivre et gérer les tâches est Listes Microsoft. Il fait partie de la suite MS 365 et peut être utilisé pour la gestion de projets, le suivi des shares ou la gestion des problèmes. Ce que permet cet outil de gestion de projet Microsoft, c’est la création de listes personnalisées avec différents varieties de colonnes. Certains modèles sont conçus pour la planification de projets ou d’événements, ainsi que pour la gestion des actifs. Les utilisateurs peuvent filtrer et trier les données pour mieux les organiser et les gérer. Les tâches répétitives et les workflows peuvent être automatisés pour plus d’efficacité. Les fonctionnalités collaboratives permettent de partager des listes et de gérer les autorisations d’affichage ou de modification. Il est aussi potential de configurer des alertes pour informer les utilisateurs des changements ou mises à jour.
Appeler cela un logiciel de gestion de projet Microsoft est un peu exagéré. Il n’y a ni diagrammes de Gantt, ni gestion des ressources, ni même de véritables fonctions avancées de gestion des tâches, comme les dépendances entre tâches. Les projets complexes ne seront pas bien servis par cet outil, surtout sans suivi du temps, avec un reporting limité et peu d’analyses. On pourrait penser qu’une software aussi basique serait easy à utiliser, mais c’est du Microsoft. La création de listes est facile, mais l’utilisation des fonctionnalités avancées et des intégrations est compliquée et demande du temps d’apprentissage.
10. Microsoft Excel
Même si la plupart des professionnels ne considèrent pas Microsoft Excel comme un véritable logiciel de gestion de projet Microsoft, un grand nombre d’organisations l’utilisent pour gérer leurs projets. Cette software de tableur permet d’effectuer des calculs complexes, de créer des graphiques et d’organiser des données efficacement. Grâce à cette flexibilité et à ses fonctionnalités, et au fait que la plupart des entreprises ont déjà un abonnement à MS Workplace ou MS 365, il n’est pas étonnant que cet outil, pourtant non conçu à l’origine pour la gestion de projet, soit utilisé comme tel.
La plupart des entreprises finissent par migrer d’Excel vers un véritable logiciel de gestion de projet Microsoft ou un autre outil dédié lorsqu’elles atteignent l’une des nombreuses limites du tableur. Bien qu’Excel ait des fonctions collaboratives, elles restent en deçà de ce que proposent les vrais outils de gestion de projet. Par exemple, la collaboration en temps réel et le contrôle des variations sont limités. Excel est aussi critiqué pour le risque de corruption des données, ce qui est un vrai problème pour un chef de projet.
Le tableur est un mauvais outil de gestion de projet Microsoft pour traiter de grandes quantités de données, automotive il peut devenir lent ou même planter. Les grands projets seront donc problématiques. Créer un diagramme de Gantt sur Excel est un vrai casse-tête, lengthy à mettre en place et sans les fonctionnalités que les cooks de projet attendent, comme les dépendances de tâches ou la gestion des ressources.
Remark ouvrir et modifier des fichiers Microsoft Undertaking avec ProjectManager
Si votre équipe utilise encore des produits de gestion de projet Microsoft, vous êtes peut-être frustré par leurs limites. Heureusement, il existe une resolution pour ceux qui souhaitent utiliser un logiciel comme ProjectManager pour consulter et modifier des fichiers MS Undertaking. Suivez les étapes ci-dessous pour gérer des fichiers MPP sur votre compte ProjectManager.
1. Commencez un essai gratuit
Assurez-vous de vous inscrire à un essai gratuit de 30 jours de notre logiciel, sans engagement ! Notre web page de tarification présente toutes les choices, et tous les forfaits sont compatibles avec Microsoft Undertaking.
2. Importez des fichiers MPP dans ProjectManager depuis la vue Gantt
Une fois votre compte créé, passez à la vue Gantt. En haut du ruban Gantt, vous verrez une icône « Importer ».
3. Sélectionnez le fichier MPP à importer
Suivez les directions qui s’affichent dans la fenêtre contextuelle pour choisir le fichier Microsoft Undertaking que vous souhaitez importer.
4. Choisissez vos choices d’importation
Une nouvelle fenêtre contextuelle apparaîtra pour vous permettre de choisir si vous souhaitez importer les données dans un nouveau projet ou dans un projet existant.
5. Importez toutes les données ou uniquement la liste des tâches
Dans la fenêtre suivante, sélectionnez si vous souhaitez importer toutes les données du fichier MPP ou uniquement les tâches.
6. Fermez la fenêtre de affirmation
Si une nouvelle fenêtre s’affiche avec le message « Succès », c’est que vous avez bien importé le fichier MPP dans notre logiciel de gestion de projet. Vous pouvez désormais visualiser le projet dans le diagramme de Gantt ou utiliser une autre vue de projet.
ProjectManager est un meilleur logiciel de gestion de projet
Les outils de gestion de projet Microsoft ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais les équipes projet à la recherche d’une resolution tout-en-un, moins complexe et à un prix compétitif seront vite frustrées par les multiples niveaux d’abonnement, les coûts élevés et la complexité des logiciels Microsoft.
ProjectManager est un logiciel de gestion de projet et de portefeuille primé, plébiscité par les cooks de projet et leurs équipes. Même ceux qui sont attachés aux outils Microsoft, automotive leur organisation les utilise, choisissent notre logiciel pour importer et exporter des fichiers Microsoft Undertaking, éviter le manque de collaboration, bénéficier de la flexibilité de notre software cell ou simplement parce qu’ils utilisent des produits Apple, que Microsoft ne prend pas en cost, mais nous oui. Et ce n’est que le début des avantages qu’offre la transition vers notre outil.
Fonctionnalités avancées de planification des ressources
Grâce à la connectivité en temps réel avec les équipes et leur avancement, les cooks de projet peuvent planifier les ressources et les suivre tout au lengthy du cycle de vie du projet. Cela start dès l’intégration des membres dans le projet. Les cooks de projet peuvent définir la disponibilité de l’équipe, y compris les congés, les vacances et les jours fériés. Cela facilite l’attribution des tâches. Les ressources humaines et non humaines peuvent être planifiées dans le diagramme de Gantt, puis suivies sur la web page d’équipe ou sur le graphique de cost de travail codé par couleur. Cela permet aux cooks de projet de voir en un coup d’œil qui est surchargé ou sous-utilisé et d’équilibrer la cost de travail directement depuis ces pages pour maintenir un bon niveau de productivité.


Tableaux de bord en temps réel pour le coût, le temps et les ressources
D’autres fonctionnalités permettent de suivre les ressources et bien plus encore en temps réel. Par exemple, nos feuilles de temps sécurisées simplifient la gestion de la paie, tout en donnant de la visibilité sur les coûts de main-d’œuvre pour aider à respecter le price range. Pour une vue d’ensemble des indicateurs clés de efficiency (KPI), utilisez le tableau de bord projet ou portefeuille en temps réel. Il collecte automatiquement les données en direct et les affiche dans des graphiques clairs qui suivent les coûts, le temps, la cost de travail et plus encore.
Pour aller plus loin dans les données, vous pouvez créer des rapports personnalisables sur l’état du projet ou du portefeuille, les écarts, la cost de travail et les feuilles de temps, entre autres. Ces rapports peuvent être filtrés pour afficher l’avancement général, puis partagés avec les events prenantes afin de les tenir informées.
Contenu Connexe sur Microsoft Undertaking
Microsoft Undertaking est un logiciel complexe qui peut être déroutant pour les nouveaux utilisateurs. C’est pourquoi nous avons créé des articles de weblog pour présenter ses principales fonctionnalités, ainsi que ses avantages et inconvénients en matière de gestion de projet. En voici quelques-uns.
ProjectManager est un logiciel de gestion de projet et de portefeuille en ligne qui connecte les équipes, qu’elles soient au bureau ou sur le terrain. Elles peuvent partager des fichiers, commenter au niveau des tâches et rester informées grâce aux notifications par e-mail et dans l’software. Rejoignez des équipes comme celles d’Avis, Nestlé ou Siemens, qui utilisent notre logiciel pour mener à bien leurs projets. Commencez dès aujourd’hui gratuitement avec ProjectManager.